Quel est le meilleur sport pour le corps ?

Les enfants ont besoin de culbuter, de jouer et de s’amuser. Ils seront les meilleurs sportifs plus tard dans la vie.

La saison printanière est à la porte, et nous, parents, sommes prêts à envoyer nos pattes aspirantes au sport, car nous savons que le sport offre aux enfants de nombreux avantages physiques, psychologiques et sociaux. Mais sur quoi devrions-nous parier ? Comment les faire couvrir du mieux possible, peuvent-ils aller trop de sport, et l’entraîneur est-il peu ambitieux quand il laisse notre mini-Ronaldo frapper des sauts périlleux plutôt que de s’entraîner avec le ballon ? Bref, comment le temps d’entraînement précieux est-il le mieux utilisé ?

En matière de santé, il est important, tout d’abord, que les enfants bougent et prennent de bonnes habitudes. La meilleure chose que vous puissiez faire est d’aider vos enfants à trouver une activité qu’ils aiment. Qu’il s’agisse de tir à l’arc, de danse ou de football, c’est dans la mesure où il n’y a aucune conséquence. Ils ont juste besoin de beaucoup de bonnes expériences en utilisant le corps.

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Si les enfants ne pensent pas que ce soit drôle, alors ils ne s’embêtent pas, c’est aussi simple que ça ! Seule, par conséquent, il se donne que l’entraînement des enfants jusqu’à l’âge de la puberté devrait être joué dans l’ensemble. Mais il y a aussi d’autres arguments pour parier sur le jeu et la polyvalence plutôt que sur le sport spécifique.

Les enfants ne sont pas de petits adultes

Il existe des différences physiologiques significatives entre les enfants et les adultes. Il existe des compétences que les enfants ne sont tout simplement pas capables d’accomplir sur le plan du développement. Par exemple, les enfants n’obtiennent pas de très grandes améliorations dans l’entraînement cardio ciblé, la musculation et l’entraînement anaérobie. Il suffit tout à fait d’entraîner d’autres éléments et, pour ainsi dire, de jouer des circuits et de l’entraînement en force. D’abord avec l’âge, l’entraînement de la force et du cardio devient pertinent, ce dernier en particulier chez les filles qui, pendant la puberté, subissent une diminution hormonale conditionnelle de la condition physique.

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Les enfants n’ont pas non plus le même besoin d’excitation que les adultes. Exercices de mouvement dynamiques, par exemple balançoire des jambes et des bras, est, en règle générale, couvrir. Cependant, pendant les périodes de croissance rapide ou d’éducation physique intense, la souplesse du corps peut être moindre, ce qui peut augmenter le risque de dommages causés par la tension. Des exercices d’étirement contrôlés pour des groupes musculaires individuels peuvent donc être pertinents.

Potentiel moteur énorme

Au lieu de cela, les enfants de moins de 11 à 12 ans sont idéalement tenus de travailler dans de nombreuses disciplines sportives différentes. L’entraînement doit être une forme de jeu ciblé : il faut mettre l’accent sur le processus, et non sur le résultat. Les modèles de mouvement polyvalents doivent être priorisés et les exercices doivent être axés sur la coordination, les compétences techniques et une bonne forme de base. Les enfants âgés de 6 à 12 ans (en particulier de 8 à 10 ans) sont particulièrement sensibles à l’entraînement moteur — c’est maintenant ce pic de capacité. Il est essentiel que les enfants entraînent des compétences de base telles que la course, le saut, le saut, l’équilibrage, le roulement, le lancer, l’agripper, la suspension, le soutien, l’escalade, le rampe. Sinon, les compétences de base viennent en place pendant cette période, l’occasion d’atteindre son plein potentiel est manquée.

À partir de l’âge de 10 ans environ, vous pouvez commencer à travailler avec des compétences plus spécifiques, telles que le changement de direction, la vitesse, le timing des mouvements dans les ballons de pieds, l’agilité et plus de compétences liées au sport.

À l’âge de 10 à 12 ans, il est important de se concentrer sur les mouvements raffinés. Ici, par exemple, le joueur de handball doit apprendre à faire feinte son pied de la bonne façon et à toujours atterrir sur deux jambes après un saut. En faisant en sorte que ces choses soient mises en place maintenant, de nombreuses blessures potentielles peuvent être évitées à temps.

Laveuses de membres, étoiles potentielles et transfuges

Lorsque les enfants ont 11 à 12 ans et entrent en puberté, des changements dramatiques se produisent avec le corps. Dans le contexte de la poussée de croissance à la puberté, une « période de cendres des membres » peut survenir au cours de laquelle le développement moteur de certains est perturbé pendant une période allant jusqu’à six mois.

À la puberté devient la différence entre garçons et filles est plus grande. Contrairement aux filles, une augmentation naturelle de la masse musculaire se produit chez les garçons ; et lorsque la teneur en graisse du corps augmente chez les filles, la masse sans graisse augmente chez les garçons. Beaucoup de filles abandonnent l’exercice et le sport pendant cette période, et il est donc important de prêter attention à la motivation de l’individu.

Les enfants peuvent désormais assumer davantage la responsabilité de leur propre entraînement et s’ils veulent quelque chose avec lui, il est nécessaire de rivaliser plus souvent. L’entraînement doit encore être polyvalent, mais peut être plus spécialisé, tout comme l’entraînement de base traditionnel (forme physique, force, etc.) est plus pertinent.

L’aspect psychologique

Si ça va être amusant de s’enfiler, l’enfant doit avoir l’impression de « cela je peux ». Il est donc important de créer un cadre permettant à tous les enfants, quoi qu’ils puissent, d’avoir des expériences réussies. De plus, l’affiliation avec les autres membres de l’équipe ou du club est une condition préalable à Le gamin pense que c’est drôle, tout comme l’élan de la compétition. Il faut que ce soit loin de gagner, mais aussi de se surmonter soi-même en étant capable de maîtriser des compétences spécifiques et d’expérimenter le progrès.

Les parents ont une grande importance pour la relation de l’enfant avec le sport. Mais l’implication des parents ne doit pas porter principalement sur la performance de l’enfant. Les parents qui appuient, donnent des commentaires négatifs ou ont des attentes élevées peuvent déclencher de l’anxiété, du stress et une faible estime de soi chez l’enfant. Laissez l’entraîneur se concentrer sur la performance et stabiliser votre enfant avec soin et intérêt personnels, y compris une participation active à la vie du club.

Bon plaisir !

Spécialisation En général, il est recommandé de répartir le temps d’entraînement, respectivement, l’entraînement spécialisé (spécifique au sport) et l’entraînement général comme suit :

Avant la puberté : 25 %/75% À la puberté : 50%/50% Après la puberté : 75%/25%

Quelques branches sportives bénéficient toutefois d’une spécialisation antérieure.

La physique Plus important que l’âge La capacité physique des enfants est largement déterminée par leur maturité physique. Et comme il y a une grande différence entre la façon dont les enfants sont développés, il sera tout aussi optimal de faire correspondre les enfants en termes de taille et de poids, et non en fonction de l’âge et du sexe.

Les filles ont un pourcentage légèrement inférieur de masse musculaire et une forme physique inférieure à celle des garçons, mais jusqu’à la puberté, les garçons et les filles peuvent bien s’entraîner et concourir ensemble.

Mon enfant est-il un TALENT ?

Ça vaut le coup Les enfants doivent avoir développé une branche sportive pendant relativement longtemps avant qu’il soit possible d’évaluer leur potentiel purement motrice. Il est pratiquement impossible, à l’âge de 10 ans, d’identifier ceux qui finissent comme des stars du sport. Souvent, vous vous trompez avec le talent réel et la maturité physique, car la physique revêt une telle importance dans le football, par exemple.

• Les enfants et les jeunes doivent beaucoup aimer s’entraîner quotidiennement (ici comptent l’auto-entraînement, les quartiers libres, le SFO, etc.), et comme dans plusieurs branches sportives différentes.

• Les blessures sportives et la congestion surviennent également chez les enfants ! Dans l’ensemble, les mêmes précautions s’appliquent aux adultes en termes de planification de l’exercice, de prévention et de réadaptation. Il peut notamment payer de façon préemptive pour trouver l’équilibre et la coordination.

• Les régimes alimentaires sains sont de la responsabilité des parents, mais les entraîneurs et le site de formation ont également la responsabilité d’imprimer les enfants à travers des valeurs de signaux et un approvisionnement réfléchi en nourriture et en boissons sur les sites de formation.

Source : Formation liée à l’âge de Team Denmark Concept, ATK.

CONSEIL : Si vous êtes parent, entraîneur, manager ou si vous vous intéressez autrement aux enfants et aux sports, lisez ce livre de Team Denmark. Il devrait (de l’avis de l’auteur de cet article) être une lecture obligatoire pour tous les entraîneurs enfant-jeunes.

REMARQUE : Mise à jour des articles des archives Body & Physics

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