Lorsqu’il passe le cap des 10 ans, votre enfant ne se considérera plus comme un enfant. Même s’il n’est pas encore tout à fait un adolescent, il commencera à vous faire part de ses préférences. D’ailleurs, il vous fera savoir qu’il n’aime plus ce bleu ciel partout dans sa chambre. En panne d’inspiration pour la décoration de la chambre de votre garçon de 10 ans ? Voici quelques idées et conseils.
Plan de l'article
L’impliquer dans ce projet d’aménagement et de décoration
Votre garçon de 10 ans doit avoir ses préférences et ses propres goûts. Pour les changements que vous allez opérer dans sa chambre, vous devez alors prendre avis auprès de lui. S’il est déjà très affirmé, il pourra avoir des idées, mais sinon, vous pouvez lui proposer des idées déco afin qu’il choisisse. C’est ce qui vous permettra d’avoir au résultat une chambre unique où votre enfant s’y sentira bien.
A lire aussi : Comment peut-on être plus ferme envers les enfants ?
Partir sur un thème pour la décoration
Pour créer la décoration de la chambre d’un garçon de 10 ans, il serait préférable de définir un thème qui sera votre ligne directrice. Ce thème doit également être assez précis pour éviter de vous éparpiller dans votre choix. Pour cette décoration, il ne sera pas difficile de convaincre votre enfant qu’on décore sa chambre en fonction de sa passion.
Ainsi, pour un biologiste en herbe, on pourra partir sur le vert et toutes ses déclinaisons ainsi que les matériaux naturels pour la décoration. Si votre enfant est passionné de musique, vous pouvez choisir le blanc et le gris pour la décoration. Même s’il est fan de hard rock, peindre les murs de sa chambre en noir n’est pas une très bonne idée. Pour un jeune surfeur, le bleu turquoise trouvera très bien sa place dans sa chambre à coucher.
Lire également : Où dort un bébé à la naissance ?
Créer un vrai espace de travail
10 ans, c’est aussi l’âge où votre petit, qui est devenu grand, entre au collège. Ceci dit, il va passer plus de temps aux devoirs qu’aux jeux. Pour cet aménagement, vous ne devez donc pas oublier la création d’un vrai espace de travail. Si jusqu’ici, il a toujours fait ses devoirs dans la salle à manger, créez-lui un coin bureau dans sa chambre.
Au cas où il n’y a pas assez d’espace dans sa chambre, vous pouvez installer dans sa pièce un lit mezzanine et aménager l’espace de travail en dessous du lit. Même s’il va plus travailler, ce n’est pas pour autant que vous devez retirer ses jouets et jeux ainsi que les rangements de sa chambre.
Attention à vos choix !
Même si vous voulez lui faire une chambre qu’il aime, gardez en tête qu’à cet âge, les préférences et les goûts changent rapidement. Proposez alors des idées de décoration qu’il pourra toujours aimer dans quelques années. Vous pouvez également privilégier des accessoires de décoration qui pourront facilement être remplacés. S’il veut par exemple avoir Naruto sur un mur de sa chambre, préférez apposer ce personnage en sticker mural.