Conseils pour bien choisir le sas à dos de votre enfant

Lorsque vous choisissez un cartable ergonomique qui convient à votre enfant, vous devez absolument regarder au-delà de l’esthétique et du marketing du sac. Concentrez-vous sur le facteur de forme et la conception qui ciblent l’ajustement à votre enfant, la répartition du poids et la posture du dos. Ces facteurs auront un impact sur le confort de votre enfant lorsqu’il portera le cartable.

La hauteur du sac doit être adaptée à la longueur du torse

Nous savons que les achats en ligne sont à la mode de nos jours. Mais lorsqu’il s’agit d’acheter un bon cartable ergonomique, il est préférable de se rendre dans un magasin physique pour l’essayer. En effet, vous devez savoir si la hauteur du cartable est adaptée à votre enfant.

A lire en complément : Comment connaissez-vous les prix d'un dentiste ?

Selon un directeur de l’hôpital général de Singapour, le sac doit reposer entre la vertèbre C7 et le sommet de l’os de la hanche (crête iliaque). Cela signifie que le sac ne peut être ni trop petit ni trop grand. Vous devrez donc laisser votre enfant essayer le sac pour savoir s’il est bien adapté. Vous pouvez trouver des sacs adaptés aux tout petits sur Tann’s.

Des bretelles larges et rembourrées pour un meilleur soutien

La majeure partie du poids du cartable repose sur l’épaule de votre enfant. Ainsi, des bretelles larges et rembourrées rendent le port du cartable plus confortable pour votre enfant.

A lire aussi : Comment vous comportez-vous à l'école ?

Dossier rembourré, ventilé et guidant la posture de l’enfant

Une mauvaise posture est l’une des principales causes de blessures au dos à long terme. Pour éviter que cela n’arrive à votre enfant, assurez-vous qu’il porte un cartable ergonomique doté d’un dossier de guidage. Le dossier de guidage de la posture permet à votre enfant de conserver sa posture lorsqu’il porte la charge de ses livres sur ses épaules.

Il est également utile d’avoir un rembourrage et une ventilation supplémentaires sur le dossier, ce qui augmente le niveau de confort.

Plusieurs compartiments pour une répartition uniforme du poids

Le fait d’avoir plus d’un compartiment permet à votre enfant de répartir le poids de ses livres. Il peut placer les articles les plus lourds près du dossier et laisser les articles plus légers vers l’extérieur.

Forme structurée avec base solide

Contrairement aux cartables classiques, les cartables ergonomiques doivent avoir une forme structurée. En particulier, il doit avoir une base solide afin que le poids ne se déplace pas et ne s’affaisse pas vers la moitié inférieure du dos de votre enfant.

Qu’est-ce qui est considéré comme un sac à dos lourd pour les enfants ?

Un sac à dos complet ne doit pas peser plus de 20 % du poids total du corps de l’enfant. Idéalement, si l’enfant pèse 30 kg, le sac à dos ne devrait pas peser plus de 6 kg. Un sac de randonnée entièrement chargé ne devrait pas dépasser 10 % du poids total du corps.

Quel est le problème que peut poser le sac à dos ?

De la maternelle au lycée, tous les enfants utilisent des sacs à dos, dont la forme, la taille et le poids peuvent varier. Les sacs à dos sont conçus pour ne transporter que des livres et des articles de papeterie, mais il arrive souvent que l’on finisse par transporter de nombreux autres articles pour lesquels il n’est même pas prévu. Avec le temps, la pression excessive exercée par ces objets entraîne des problèmes de colonne vertébrale.

Un poids supplémentaire dans le sac à dos peut même entraîner une usure et une déchirure des ligaments, des muscles et de l’articulation. Parfois, les organes du corps ne sont pas en mesure de supporter ce poids supplémentaire, et ils commencent à dégénérer, ce qui entraîne des douleurs et un manque de souplesse. Cet effet de dégénérescence peut commencer à se propager à d’autres parties du corps, car d’autres muscles travaillent ensemble pour compenser la douleur.