Quelle taille de piscine choisir en fonction de la taille de l’enfant ?

La chaleur de l’été ne laisse personne exemptée des coups de chaud. De ce fait, une bonne baignade apparaît comme la meilleure solution pour pallier tout ceci. Sauf que tout le monde a droit à la baignade, y compris vos enfants. Cependant, il faut veiller à trouver un bassin adapté à sa taille et son âge afin d’éviter tout risque de noyade. Découvrez ici la taille adéquate à la piscine à prendre en fonction de la taille de votre enfant.

Les piscines adaptées aux enfants âgés entre 1 et 3 ans

Lorsque votre enfant atteint l’âge de 1 an, vous pouvez déjà commencer à l’installer dans un bassin pour qu’il se détende. Toutefois, ce dernier doit disposer des dimensions adéquates. En effet, un enfant âgé entre 1 et 3 ans fait une taille comprise entre 76 cm et 96 cm. Pour eux, il existe des petites piscines adaptées à leur âge. Elles font généralement une taille comprise entre 20 et 26 cm.

A lire aussi : Difficultés scolaires des enfants : comment y remédier ?

Il  vous revient alors de décider de la hauteur de l’eau dans le bassin, mais votre jeunot aura besoin de vous. Vous ne devrez pas le laisser seul dans le bassin, quelle que soit sa taille parce que c’est encore un enfant. En outre, veillez à ajouter le minimum d’eau dans le bassin en fonction de l’âge de votre enfant ainsi que de sa taille.

Les piscines convenables aux enfants âgés entre 3 et 6 ans

Quand votre enfant commence à prendre de l’âge, on peut évoluer vers une piscine avec un bassin légèrement plus profond. Ainsi, vous pouvez passer à des piscines dont la taille excède les 26 cm pour un enfant qui fait entre 96 cm et 1,18 m. Ils apprendront ainsi à se tenir, mais aussi s’amuseront comme de petits fous. La différence ici est que les enfants entre 3 et 6 ans ont besoin d’espace dans leur bassin. Il va donc falloir leur en apporter avec une piscine plus large.

A lire en complément : Comprendre la tour Montessori : un outil d'autonomie pour les enfants

Les piscines pour enfants âgés de plus de 6 ans

Un enfant qui dépasse la taille de 1,18m peut en principe tenir dans un petit bassin de piscine ordinaire. Toutefois, on peut leur permettre d’utiliser une piscine gonflable pour adulte. Il faudra cependant réguler convenablement le niveau de l’eau dans le bassin. Ces piscines peuvent aller à 80 cm de profondeur et peuvent être adaptées aux enfants de plus de 6 ans.

Pour conclure, on fait comprendre que selon les âges et les tailles d’un enfant, on peut passer d’un bassin moins profond à un bassin plus profond et large.