Le baptême est une cérémonie religieuse qui marque la vie d’un enfant et de toute une famille. Pour marquer les esprits et symboliser cet événement solennel, la tradition veut qu’on offre une médaille de baptême à l’enfant. Le choix de la médaille de baptême repose sur certains paramètres. Avant d’acheter ce bijou religieux, il faut en savoir plus sur sa signification.
Plan de l'article
Médaille de baptême : une porteuse de symbole émotionnel
Comme la tradition le veut, le parrain ou la marraine offre une médaille de baptême à son filleul. Cette cérémonie est la plus grande étape de la vie d’un enfant. Quand il se fait baptiser, il entre dans la communauté religieuse. Bien souvent, n’importe quel bijou peut lui être offert le jour de son baptême. Cependant, pour que cet événement marque mieux les esprits, on recommande la médaille.
Lire également : Quelle couche choisir 60 millions de consommateurs ?
La médaille est porteuse d’un grand symbole émotionnel. Il s’agit du premier bijou porté par l’enfant et il doit être bien distingué. Les médailles de baptême ont beaucoup évolué depuis les vieilles époques. Elles sont intemporelles et accompagnent leur porteur à chaque moment de sa vie.
Selon la tradition, c’est la marraine qui offre ce bijou lors d’un baptême religieux d’un enfant. Elle peut alors symboliser le début de la vie chrétienne du petit. Ce bijou personnel a une longue histoire. Depuis l’époque de sa création, il a connu une évolution, que ce soit en couleur, son style, en matière et en motif.
A lire aussi : La dératisation à la maison : conseils pratiques pour les familles
Une valeur symbolique et protectrice
Depuis des siècles, la médaille de baptême accorde une place importante dans la tradition chrétienne. Ce bijou est un symbole de foi et rappelle toujours, à celui qui le porte, son engagement religieux ou son sacrement du baptême. Aujourd’hui encore, la médaille de baptême est chargée de symbolisme. La plupart des modèles affichent des représentations religieuses :
- Le Christ.
- La Vierge Marie.
- Un sain.
- Des inscriptions religieuses.
- Etc.
Ce bijou est porté autour du cou. Il peut aussi servir de pendentif suspendu à une chaîne ou à un ruban. La médaille peut alors le servir de talisman de protection ainsi qu’un rappel très fort de la présence du Seigneur dans sa vie. Par ailleurs, de nombreux types de médailles existent. Outre les médailles prêtes à porter, on retrouve aussi des modèles personnalisables. Il est possible d’inscrire le nom de l’enfant sur le bijou, la date de son anniversaire ou la date de son baptême. Une médaille de baptême personnalisée permet d’ajouter des éléments personnels, comme le nom et la date de baptême. Ces éléments personnels rendent le bijou précieux et unique.
Les conseils pour bien choisir une médaille de baptême
Une médaille de baptême ne se choisit pas n’importe comment. Pour qu’elle reste intemporelle, il faut prendre le temps de choisir la médaille idéale et en accord avec le goût et la personnalité de l’enfant. Pour choisir la médaille, on s’attarde en premier lieu sur le choix du matériau. L’or jaune, l’or blanc, l’or rose et l’argent font partie des matériaux phares des médailles de baptême. Ensuite, on choisit la forme et le diamètre du pendentif ainsi que le symbole laïc ou religieux.