Les jeux casse-têtes représentent d’excellents moyens pour vous détendre et vous faire passer le temps. Il est possible de jouer avec eux n’importe où : dans le bus, dans le métro, dans un espace public et autres. Les casse-têtes peuvent être aussi offerts en cadeau aux enfants et aux adultes. Cependant, vous devez choisir le bon type de jeu pour leur faire plaisir.
Plan de l'article
Quels jeux de casse-têtes choisir en fonction de l’âge ?
Les jeux casse tetes existent en plusieurs niveaux. Les fabricants les destinent à des âges précis. L’âge constitue ainsi un critère de choix important pour choisir un casse-tête.
A lire aussi : Renouer contact : stratégies efficaces pour reconnecter avec une connaissance
Pour un enfant de deux ans, optez pour des casse-têtes à encastrement destinés aux bébés. Ils aident à leur développement, notamment à la capacité d’association. Entre deux ans et quatre ans, les enfants ont besoin de jouer à des jeux de logique. Les casse-têtes de type puzzle sont plus adaptés. Ces jeux conviennent aussi aux enfants de 4 à 8 ans. Seulement, le niveau doit être relevé en choisissant des jeux avec un nombre de puzzles plus élevé.
À partir de 8 ans, les enfants peuvent jouer à des casse-têtes en bois de type croix de charpentier, entre autres. Au-delà de 10 ans, il est possible de choisir des casse-têtes métalliques ou à corde. Ces modèles présentent des niveaux élevés permettant d’améliorer les capacités des cerveaux.
A lire également : Comment habiller bébé la nuit sans gigoteuse ?
Pour les adultes, le choix est plus simple, car vous appréciez la plupart du temps les casse-têtes métalliques de niveau intermédiaire ou difficile. Les escape box et les jeux de réflexion ou les cryptex représentent aussi des choix intéressants, même pour les adolescents.
Comment acheter vos jeux casse-têtes ?
Les jeux casse-têtes se trouvent facilement auprès des vendeurs de jouets. Cependant, vous trouverez plus d’options auprès d’un commerçant spécialisé dans la vente de jeux de casse-tête. Les offres sont, même parfois, exclusives chez certains vendeurs. De plus, il est possible de les commander en ligne pour gagner du temps et avoir rapidement des jeux auxquels jouer seul, avec des amis ou en famille.
Au moment de l’achat, prenez en considération l’âge et le niveau. Il vaut mieux débuter à un niveau bas pour aiguiser et l’esprit. Puis, vous pouvez hausser le jeu en fonction de votre évolution. Prenez aussi en considération vos passions : architecture, escape game et autres. Elles vous permettent de choisir des jeux de casse-têtes vous donnant envie de jouer.
Quels sont les avantages à jouer à ces jeux ?
Le fait de jouer à des jeux casse-têtes permet de bénéficier de nombreux bienfaits, surtout s’il est correctement choisi :
- Amélioration de la faculté de concentration et de mémorisation ;
- Évacuation du stress et réduction de l’anxiété ;
- Développement de la capacité d’observation et d’analyse ;
- Amélioration de la motricité et de la capacité à être patient.
Les casse-têtes sollicitent plusieurs parties du corps permettant de profiter de tous ces bénéfices. Le cerveau, les yeux et les mains sont les plus utilisés lors de la résolution de ces jeux. En effet, une forte concentration et une grande capacité d’observation sont requises. Les mains, surtout, les doigts sont utilisés pour les diverses manipulations. La motricité se retrouve naturellement améliorée, surtout en ce qui concerne les produits fins.
Par ailleurs, jouer à un casse-tête permet d’évacuer le stress et de réduire l’anxiété. En concentrant sur la résolution du jeu, le cerveau cesse de s’en faire aux autres problèmes et aux sujets préoccupants.